• Bonjour/bonsoir et bienvenue pour une nouvelle review, aujourd'hui sur le dernier titre des Mamamoo, "Yes I Am". On teste de nouvelles petites choses : découpage des articles en 3 parties qui paraîtront en différé pour alléger le format sans perdre en qualité ET pour un côté plus ludique, on vous fait participer plus activement à l'analyse ! ;D BONNE LECTURE !

    Mamamoo est un groupe du label Rainbow Bridge World. Avec un effectif de quatre membres, ce groupe a connu une ascension fulgurante en 2015 notamment avec leur titre Um Oh Ah Yeh. Maintenant célèbres pour leur talent de vocalistes, Mamamoo continue de s'élever dans le milieu avec par exemple, de nombreuses apparences dans l'émission Immortal Songs.

    Le titre Yes I Am est sorti le 22 juin 2017 à l'occasion de la sortie de leur 5ème mini-album "Purple".

     

    Premier coup d'oeil

    On a face à nous, un MV très pétillant avec des couleurs vives et marquées ce qui contraste fortement avec l'univers un peu plus sombre,"années 30" de Décalcomanie. Le refrain, bien qu'un peu moins entraînant à mon goût que dans les titres précédents, reste très agréable. On apprécie le retour de Hwasa dans son rôle de rappeuse, quelque chose qui avait manqué à Décalcomanie. On a également un titre qui part crescendo dans les variations de rythmiques avec le pont plus lent et un passage très lambinant qui suit directement ce pont. Ce titre fait, à première vue, un peu écho aux deux titres qui ont fait le succès de ce groupe Um Oh Ah Yeh et You're the best au niveau musical. Reste à voir ce qu'il en est après analyse.

     [REVIEW] Mamamoo "Yes I Am" (Partie I)             [REVIEW] Mamamoo "Yes I Am" (Partie I)

    Partie instrumentale

    Pour la partie instrumentale, on va juste revenir sur le parcours musical des Mamamoo pour comprendre où est ce qu'on se trouve. Mamamoo fait partie des groupes que je qualifierais des plus jazzy de la K-Pop, avec une tendance à prendre un peu de tous les styles musicaux pour composer ses instrumentales. Je vous invite, pour comprendre où je veux en venir, à écouter par exemple Piano Man aux influences de jazz des années folles ou bien Words Don't Come Easy, un titre de bossa nova, genre nous venant tout droit du Brésil. 

     

    Bon, maintenant que ce point a été évoqué, venons-en au fait. À l'écoute de Yes I Am, le genre musical qui me vient à l'esprit est le disco.

     

    Comment on fait un morceau disco me direz-vous ! Et bien, pour cette instrumentale, voici la recette simplifiée : 

    - pour la rythmique : une grosse caisse, une basse électrique et une caisse claire. Notez que la basse est étouffée par moment durant les couplets (pour rendre la chose plus concrète, imaginez-vous rentrer dans les toilettes d'une boîte de nuit ... même effet sur la musique). Pour les parties lentes, n'hésitez pas à rajouter un petit triangle mignon pour adoucir le tout !

    - pour la mélodie, on a des petits motifs de certains instruments (piano et guitare électrique notamment), un orgue jazz étouffé dans certains passages (pour l'entendre, rendez-vous dans le pont lent) MAIS SURTOUT, ce qui fait l'identité même de cette chanson, les cuivres modifiés !

    Voilà comment ça se passe maintenant, je vous présente de brefs extraits pour que vous compreniez (je vous conseille de baisser le son pour commencer :s) : 

    Dans cet extrait, essayez d'entendre principalement 3 choses : la grosse caisse (affinée), la basse qui ACCOMPAGNE la grosse caisse et les petites notes criardes et celles qui se détachent du fond (les fameux cuivres modifiés) :

     

    Dans celui-ci, vous entendrez de petites notes jouées à la guitare électrique (assez claires) , le piano effectue la même mission à un autre endroit : celle d'enrichir la musicalité par petite dose (dirons-nous) sans pour autant devenir un instrument récurrent de l'instrumentale : 

    Ici, on a l'introduction du triangle (écoutez surtout votre oreille gauche, la balance a été faite pour que le son du triangle sorte de la gauche) qui vient apporter un petit baume adoucissant sur une basse très riche (disco signifie danse, danse signifie basse stable et rythmique sans faille) :

    Enfin, dernier extrait audio pour aujourd'hui, je vous présente un instrument pas si connu que ça. En effet, si beaucoup connaissent l'orgue traditionnellement retrouvé dans les églises (musique de mariage ou funèbre par exemple), peu savent que cet orgue a été électronisé pour partir dans un concept plus jazz. Le voici à l'oeuvre, jouant des arpèges rapides (note pour les non musiciens, un arpège correspond à une série de notes d'un même accord, jouées, non pas en même temps, mais successivement) :

     

    BON, pour vous faire court à propos de comment on modifie le son d'un cuivre pour le faire ressembler à l'espèce de wub wub qui joue des motifs d'accroche (les motifs aigus qu'on entend constamment surtout aux refrains), sachez qu'un son est composé d'un spectre dans lequel vous trouvez des basses, des médiums et des aiguës. Le fait que, dans un seul "son", vous ayez toute cette gamme de sonorités, ça donne l'identité, le timbre du son. Mais, avec l'électronique, on a de nouveaux horizons : on peut retirer un morceau du spectre voire n'en prendre qu'un tout petit bout et on peut jouer avec. Ici par exemple, on a pris le spectre tantôt médium, tantôt aigu d'une trompette par exemple, et on l'a fait se répéter sur lui-même (principe de reverb) en l'étouffant un peu.

    AUTRE EXEMPLE, en ce qui concerne la grosse caisse, on a apparemment gardé que le spectre des médiums pour rendre le son "moins brouillon" et plus clair (et oui, avoir une large gamme de sonorités rend le son plus complexe ET À LA FOIS plus brouillon).

     

    Un petit mot sur la rythmique évolutive de cette chanson, très régulière sur le début, elle ralentit dans le pont et propose même un aspect lambinant sur une sorte de variante du refrain, légèrement en retard sur le temps à chaque fois (ça rappelle un peu le style des Big Bang dans leurs dernières chansons ... voir Fxxk it). Cette rythmique évolutive, bien qu'un aspect mineur de la chanson, est pour moi un de ses points forts.

     

    Voilà, c'est la fin de la partie I de cette analyse. J'espère qu'elle vous aura plus, j'aimerais avoir vos avis sur ce nouveau format allégé ! :D À la prochaine pour la fin de cette analyse qui paraîtra bientôt :)


    votre commentaire