• Bonjour, bienvenue sur la première review du blog qui portera sur le morceau Dumb Dumb des Red Velvet. 

    Dumb Dumb est sorti le 8 septembre 2015 en même temps que le premier album du groupe The Red . Red Velvet est un groupe du label SM Entertainment qui a proposé une dualité Dynamisme (Red) et Sensualité (Velvet) en alternant le genre de leurs albums/mini-albums. Un autre aspect important du groupe est le code couleur qu'elles ont attaché à chacun des membres. Voici le MV officiel :

    Dumb Dumb s'inscrit donc dans la catégorie Red de l'oeuvre du groupe et en est même l'élément le plus représentatif. 

    Premier coup d'oeil

    À première vue, Dumb Dumb est un morceau extrêmement dynamique et vous mettra son refrain entraînant et répété à souhait dans la tête à coup de "dumb dumb dumb ..". Un morceau très plaisant et sans prise de tête en définitive. Le MV (Music Video) est très coloré et flashy avec quelques effets psychédéliques de dédoublement / effets miroirs. Rentrons maintenant dans le vif du sujet. 


    Première review : Red Velvet "Dumb Dumb"Première review : Red Velvet "Dumb Dumb"

    La partie instrumentale

    On ne change pas une équipe qui gagne et ce n'est pas le compositeur de cette instrumentale qui nous dira le contraire. La recette d'une musique dynamique que l'on pourrait ranger dans la catégorie Pop Dance : deux ou trois instruments à vent bien tonitruant comme disons .. une trompette, une bonne ligne de basse avec énormément de percussions et des claps réarrangés pour garantir une bonne rythmique et ici, petite particularité à l'occasion du concept Dumb, un riff de basse en chromatiques dissonantes avant les deux premiers refrains.

    À noter que les percus et les cuivres se calment lors des parties de rap et de chant dans les couplets et que les cuivres ne servent qu'à accentuer les conclusions des lignes de rap avec un côté un peu "sassy" des riffs utilisés. La basse vient également renforcer les "dumb dumb dumb dumb dumb" en dehors des refrains.

    Un piano quelque peu étouffé vient rejoindre le casting lors du pont musical qui mène au dernier refrain de la chanson dans l'objectif de relaxer un peu l'atmosphère qui était rempli de la ligne de percussion et des cuivres explosifs. Ce pont musical est cependant animé d'un reverb qui va aider le piano à faire monter la tension en même temps que l'ascension des notes. Une couche d'un synthétiseur extrêmement dissonant vient se rajouter dès le deuxième refrain et sera également là lors de la clôture du morceau. Voici en somme la composition de cette instrumentale qui rend cette musique si détonante avec un côté et une touche déjantés.

    Maintenant, en ce qui concerne la rythmique, les percussions tapent de manière régulière sur des mesures à 4 temps mais les cuivres viennent renforcer le côté déjanté et titubant de la chanson en venant perturber ce rythme mécanique en ne jouant pas sur les même temps à chaque mesure durant les refrains.

     

    Paroles et distribution

    Pour commencer ... je ne vais pas vous laisser dans le flou, voici les paroles en français : 

     

     

    Bon, faisons les choses dans l'ordre... D'abord voyons voir quelle est la structure de la chanson ... On commence par l'intro, sans se presser, qui nous met d'entrée de jeu le leitmotiv bien important du "dumb dumb dumb dumb dumb dumb -". Après l'intro, le couplet 1, jusque-là tout va bien, mais ça va se corser... On passe au refrain suivi d'une partie de rap, suivie d'un dance break ponctué par le fameux leitmotiv "dumb dumb -" (bon je vais pas vous le remettre à chaque fois, j'imagine que vous l'avez déjà bien en tête). Après ce leitmotiv on a un mini couplet 2. Là arrive à nouveau le refrain suivi ... d'un dance break immédiatement. Ce dance break est poursuivi par la partie vraiment importante de rap (couplet 3). Vient ensuite, le pont qui nous mène à l'ultime refrain cette fois-ci différent des deux premiers. Revient ensuite la même partie rap à laquelle on a eu droit après le premier refrain et un dernier dance break pour clôturer le morceau avec des adlibs de notre main vocal nationale Wendy. 

    Bon, c'est bien beau d'avoir décortiqué mais y a bien quelque chose qui a dû vous chiffonner, non ? Et oui, si le rythme, on l'a vu, faisait tout pour nous perturber dans le refrain, là c'est la construction qui perturbe. Pour vous faire le topo, et vous le verrez sur le document des paroles, on danse un peu sur deux pieds en ce qui concerne la partie de rap de Irene et Yeri qui apparaît deux fois devant le refrain durant la chanson... Cette partie de rap est-elle une partie à part entière .. ou fait-elle partie du refrain ? Mystère ... Aussi, cette partie de rap entraîne une accélération du rythme lors du couplet 2 qui se voit bien raccourci. Enfin, cette partie de rap n'est pas présente après le refrain 2 qui se voit suivie d'une longue partie de rap ET d'un pont .. le rythme est là bien allongé. La structure, à bien y regarder, est semblable à des montagnes russes, tantôt lent, tantôt normal, et tout d'un coup rapide. Pour accentuer le côté manège, on a pris la structure cyclique, on commence par le leitmotiv principal de la chanson et on FINIT AVEC. Et ce côté parc d'attractions, on en reparle tout de suite !

    Voilà, vous allez me dire ON S'EN FICHE DE LA STRUCTURE, ON VEUT SAVOIR DE QUOI LA CHANSON PARLE. Et bien... la chanson ne parle pas de pas grand chose, c'est une chanson sans prise de tête comme dit au départ, il n'y a pas de conflit engagé si ce n'est le conflit intérieur d'une fille face au garçon qu'elle aime. A priori ... si elle se comporte normalement en situation habituelle, elle devient complètement stupide en face de ce dernier. On a droit au florilège d'expressions et d'explications quant à l'incapacité de réfléchir ou de réagir de la fille. Et ce phénomène qui arrive lorsque la fille se retrouve devant son être aimé semble décrit comme mécanique, inéluctable, quelque chose auquel il semblerait que l'on ne puisse pas faire face (on y reviendra pour l'analyse du MV). On note et on salue le travail du parolier sur notamment la grosse partie de rap qui a tendu à inclure un maximum de références à la Pop américaine et surtout à son roi, sans pour autant perdre en cohérence. Et finalement, cette chanson décrit le courant de pensée, de conscience (ou stream of consciousness, hop on vous glisse quelques notions en narration/psychologie, vous me remercierez plus tard) qui décrit la manière dont la fille ressent ce conflit intérieur lorsqu'elle se retrouve en panique devant LA personne.

    Comment pourrait-on matérialiser cette panique ? Déjà, on peut user des transitions entre le chant qui nous donne quelques ascensions lyriques dirons nous, en fin de couplet (exemple : crazy crazy crazy crazy). Ces ascensions sont coupées avec les fameux dance breaks et les parties de rap qui donnent des légères pauses au côté rapide de la chanson, comme, me direz vous, lorsque l'on réfléchit et qu'on tente de calmer son esprit en panique. On a donc une construction et des montées lyriques qui donnent à cette chanson ce côté montagne russe émotionnelle

    Pour finir, un petit mot sur la distribution dont je vous présente un petit graphique : 

    Première review : Red Velvet "Dumb Dumb"

    Comme vous pouvez le voir, ceux qui ont eu la part du lion dans ce gâteau sont Wendy, Joy et Irene. Comme dans beaucoup de chansons, c'est la chanteuse principale (main vocal) qui s'en sort avec le plus de lignes notamment dans les couplets(ici Wendy). Joy arrive deuxième mais je pense qu'on salue surtout sa prestation dans la grosse partie de rap et dans le pont. Irene quant à elle arrive troisième avec sa participation dans la grosse partie et les deux petites parties de rap. Yeri arrive en dernière dans ce classement suivant la logique de "maknae, moins de lignes" qu'on retrouve dans beaucoup trop d'autres groupes qui tendent à mettre en retrait les plus jeunes. Et pour les fans de Seulgi, sachant que cette chanson ne la met pas tellement en valeur, Dumb Dumb n'est pas la bonne période (ou era pour les anglophones) pour vous, revenez légèrement plus tard..

    MV et chorégraphie

    Nous voici dans l'ultime partie de cette analyse qui va traiter du MV et de la chorégraphie de manière synthétique. Comme nous l'avons noté lors du premier coup d'oeil sur cette chanson, nous avons affaire à un MV au côté extrêmement coloré et flashy, un côté que l'on a déjà pu apercevoir chez Red Velvet. 

    La vidéo nous transporte dans deux décors principaux : des bureaux et une usine (de robots ou poupées semble-t-il). À ces deux décors se rajoutent quelques plans particuliers tels que l'oeuf qui se casse présenté dans le GIF plus haut, quelques plans psychédéliques, un plan fond vert devant lequel les filles nous présentent des bribes de la chorégraphie, une table ronde sur lequel les filles jouent aux échecs, un bus, une voiture, un plan d'un téléphone d'époque, un lecteur de cassette/une machine qui produit des relevés, une poupée qui se brise sur le sol ainsi que quelques autres plans étranges sur lesquels nous n'aurons pas forcément le temps de nous arrêter.

    Ce MV riche en séquences coupées (SM a affiné ses techniques de montage semble-t-il) est également riche en symbolique. Tout d'abord parlons de cette séquence d'échecs assez emblématique qui peut vouloir représenter la mise en face à face de la fille et du garçon dont nous avons déjà parlés plus haut. Les pièces d'échecs se mettent à flotter au bout d'un moment, montrant une rencontre qui perd peu à peu de sa cohérence  dans l'esprit de la fille (ce qui n'est pas sans rappeler certaines séquences de Monster des EXO). Concernant les deux décors principaux, ils ont un côté machinal, très mécanique et répétitif en commun : que ce soit les contrats que Irene tamponne Dumb à la suite ou bien la production en chaîne des poupées, tout y est. Ce côté mécanique peut s'appliquer à la réaction de la fille qui perd tous ses moyens de manière systématique. Les machines à relevés et le lecteur de cassettes/bandes montrent peut être un récepteur de signaux envoyés par le garçon qui peuvent être difficiles à lire et une machine qui peut rapidement s'enrayer dans la confusion. Pour donner suite à ça, la poupée et l'oeuf qui se brisent peuvent montrer une sorte d'effondrement de la fille qui se trouve désemparée, elle ne peut faire ce qu'elle souhaite, privée de tous ses moyens. Bon, je m'arrête là mais vous voyez l'idée... 

    Parlons maintenant de la chorégraphie... Bon, même si on a quelques aperçus de celle-ci dans le MV, voici le lien d'une dance practice d'une cover proposée par TNS : Dance Practice (cover by TNS)

    Bon malheureusement, je ne suis pas un grand spécialiste de danse, étant plus musicien que danseur mais je vais juste parler de ce qu'on pourrait appeler le keypoint ou partie-clé de la danse qui est très représentative du concept proposé ici. Il s'agit également de la partie la plus mémorable, selon moi, de cette chorégraphie. La voici :

    Première review : Red Velvet "Dumb Dumb"

    Si il y avait une chose à dire à propos de cette partie, ce serait noter le côté assez machinal, robotique de la chorégraphie avec le fameux effet "action/réaction" avec le "lancer/attraper" de la danse. 

    Un autre point à noter avant de conclure cette partie serait la progression de la chorégraphie avec un changement de la chorégraphie à partir du dernier refrain qui renforce le côté mécanique et robotique de la danse. 

    Première review : Red Velvet "Dumb Dumb"

    Conclusion

    En somme, Dumb Dumb est un titre que l'on rangerait dans la catégorie Pop Dance avec une instrumentale très dynamique, une construction assez atypique qui donne son originalité à cette chanson, une imagerie très colorée et "poppy" à l'allure innocente et une danse pour la moins mémorable. C'est une chanson que je recommanderais facilement à ceux qui cherchent un morceau entraînant et amusant. 

     

     

     

     

    Bon, voilà pour mon premier article, j'espère qu'il vous aura plu... j'ai le sentiment que malgré un effort pour synthétiser au maximum, le texte reste très lourd.. n'hésitez pas à commenter, les critiques constructives sont les bienvenues pour que je puisse vous proposer un travail plus abouti et agréable à l'avenir ! :D


    votre commentaire