• [REVIEW] Mamamoo "Egotistic"

    Bonjour et bienvenue sur cette review de "Egotistic" des Mamamoo. Voici la vidéo pour ceux qui n'auraient pas encore vu le MV :



     

    Mamamoo revient pour l'été avec leur nouveau titre "Egotistic" qui nous propose un autre aspect plus sulfureux et enflammé de l'été. La chanson parle d'entretenir une relation avec un partenaire qui ne pense qu'à lui et fait tout pour que les choses aillent en son sens, et comment l'autre réagit et décide de partir. Comme pour Twice et Seventeen, le progrès ne s'arrête pas et le style musical est inédit pour le groupe. Voyons en détails les différentes facettes de ce titre estival ! 

     

    Pour commencer, la composition instrumentale de cette chanson. Pas besoin d'être un grand spécialiste de la musique pour l'entendre, on a une composition typique de la musique latine pour ce titre. Bien sûr, on démarre avec une petite guitare acoustique pour annoncer la couleur, les claps et claquements de doigts rentrent en jeu pour ponctuer le rythme puis les véritables percussions rentrent avec des timbales classiques du genre latino, une caisse claire et une grosse caisse. Ensuite, pour dramatiser le pré-refrain et faire monter la sauce, on retrouve des cordes frottées au synthé, cet espèce de son lisse et grave puis vient le moment du refrain, où l'instrumentale s'emballe avec l'entrée en jeu des cuivres avec des petites trompettes au synthé et surtout dans les graves un gros trombone qui appuie sur les temps et qu'on retrouve dans beaucoup de titres venant d'Amérique du Sud. Enfin, dernière subtilité qui intervient dans le pont avant le dernier refrain, une sorte d'instrument à cordes pincées qui nous joue un air très particulier, comme un air oriental qui est très à la mode dans les chansons des îles ou de musique latine.

    Passons à la rythmique particulière de cette chanson. Pour commencer, le compositeur a utilisé une base qui revient peu à peu à la mode en Occident mais qui l'a toujours été en Amérique centrale notamment, le reggae. Cette base de reggae a été modernisée ici mais dans d'autres titres on l'utilise un peu plus brut comme dans "Why So Lonely" des Wonder Girls et "No More" des Uni.T. Le seul moment de la chanson où le rythme reggae ressort de manière pure est dans le rap de Moonbyul. Vous remarquez que dans le refrain, rien de surprenant pour une chanson sur le Woman Empowerment, on insiste en plaçant les temps forts sur les temps pour donner une plus grosse impression de puissance. 

    Maintenant, discutons des particularités structurelles de cette chanson. Dans les grosses lignes, on a : Introduction -> Couplet 1 -> Pré-refrain -> Refrain -> Couplet 2 -> Rap -> Refrain -> Pont -> Refrain. Si on regarde à la loupe les couplets, il semblerait qu'on ait musicalement un genre de questions-réponses entre les différentes sous-parties. En premier, on a une sorte de petit passage plus doux comme une sorte d'hésitation mais la réponse ne se fait pas attendre : il ne faut pas se laisser faire et répliquer en fonction. Ce jeu de questions-réponses revient dans le couplet 2 MAIS il n'y aura pas de couplet 3. On sait ce qu'il faut faire, et le pont nous le montre bien avec ce "I'm ready to go on my way" (trad. je suis prêt à faire mon propre chemin). Le verdict de la chanson est en fait qu'il faut savoir se détacher d'une relation toxique avec un partenaire obsédé par lui-même. Bien sûr, la décision n'est pas facile et on se pose d'abord des questions, on cherche à comprendre, mais la sentence tombe à la fin

    Une petite note sur les derniers éléments secondaires. Côté chorégraphie, Mamamoo est un groupe de vocalistes et pas vraiment de danseuses mais même si la danse n'est pas fulgurante, elle reste solide avec des petits moments qui se détachent comme dans le pont ou en deuxième partie de refrain. (voir vidéo d'un live ci-dessous). Ensuite côté répartition des lignes, le contrat semble assez respecté même si Solar a hérité d'un peu plus de lignes que Hwasa et Wheein mais rien de dramatique, (sachant que Moonbyul étant la rappeuse, il n'était pas attendu qu'elle ait énormément de lignes non plus). On apprécie la participation de Moonbyul dans les parties chantées depuis quelques temps et pas uniquement dans son rap

     

     

     

    En conclusion, "Egotistic" est un titre fortement inspiré du genre latin à la rythmique reggae. Le titre rentre parfaitement dans le cadre d'une remise à neuf chez Mamamoo qui s'est amorcé cette année dans une volonté de montrer un autre côté que le côté amusant et léger auquel elles nous ont habitués. Ce style s'accorde plus particulièrement avec celui de Hwasa et la voix jazz de Solar s'y adapte très bien, Wheein s'en sort également bien même si je trouve que sa voix est peut être légèrement moins en adéquation avec ce style latin. 

     

     

    Note finale :

    9 / 10

    « [REVIEW] Seventeen "Oh My!"Conversion et création d'une nouvelle chaîne Youtube : un nouveau départ ! »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :