• Bonjour pour ce nouvel article qui va traiter du nouveau hit We Like des PRISTIN.

    Nouveau format d'article pour simplement donner mon opinion sans rentrer dans les détails.

     

    Pristin est un groupe de la PLEDIS Entertainment, agence connue pour leur ancien groupe After School (et du coup leur sous-unité Orange Caramel) et surtout leur dernier groupe masculin Seventeen.

    Le groupe s'appelait Pledis Girlz avant de se renommer officiellement en PRISTIN à l'occasion de leurs débuts avec leur titre Wee Woo sorti en mars 2017.

    We Like est donc le deuxième titre du groupe avec la sortie du deuxième mini-album le 23 août 2017.

     

    ____________________________

     

     

     

    ____________________________

     

    Dès la première écoute, on sent l'esprit très dynamique et très happy/positif de la chanson. Ceci est une constante depuis la première chanson du groupe qui s'efforce de communiquer un maximum de positive energy. L'identité de ce groupe s'ancre donc davantage dans un esprit très poppy/joyeux et innocent ET surtout très jeune. 

     

    Cela se voit aussi dans le MV avec toutes les couleurs très éclatantes des vêtements des jeunes filles et le côté très innocent (sucette, habits qui font très lycéennes etc...). 

     

    On salue le travail des rappeuses du groupe qui contrebalancent parfaitement avec le côté joyeux de la chanson dans les séquences de raps (accentuées par le jeu d'éclairage et l'instrumentale). La chanson a d'ailleurs apparemment un bon équilibre : tous les membres ont un temps d'apparition et des lignes dans la chanson. La contrebalance du côté innocent ne tarde d'ailleurs pas non plus dans le MV avec un côté plus espiègle qui apparaît et les photographies de "prisonniers" à la fin.

     

    Le seul gros reproche que l'on pourrait faire à ce titre est l'absence de ce qu'on appelle des diva notes, ces fameuses notes auxquelles les vocalistes principaux nous ont habitués, filles et garçons confondus... ces notes qui montent dans les aiguës et qui nous donnent des frissons. Si les diva notes ne sont pas l'ingrédient indispensable pour faire une bonne chanson, elles peuvent néanmoins ajouter quelque chose en plus. Sans prouesse vocale, la chanson reste une chanson très entraînante mais qui peut, selon moi, devenir lassante à la longue.

     

    TOUTEFOIS, et c'est le dernier commentaire que j'ai à faire sur cette chanson, les diva notes tant convoitées ont été remplacées par de certaines notes plus graves qui se rajoutent par-dessus le refrain habituel (entre 2:30 et 2:58) par la main vocal Sungyeon. Si elles ne démontrent pas une grande technicité vocale ici, ces notes rajoutées restent agréables à l'oreille et ajoutent de la musicalité. De plus, sans grande envolée lyrique, on accentue le deuxième aspect très important de cette chanson entraînante : la STABILITE.

    Cette stabilité se voit notamment au niveau :

    • de la base rythmique qui ne s'éteint totalement que pour le petit pont avant le dernier refrain (que l'on vient d'évoquer)

     

    • de la continuité que ce soit du jeu de regard dans le MV (dès qu'une fille lâche le regard, une autre prend le relais) ou de la chanson elle-même (dès qu'une fille finit sa ligne, une autre poursuit ; peu de véritables pauses où personne ne chante soit peu de répit pour l'auditeur #stayfocused)

     

    • des fameuses notes de Sungyeon qui, dans un registre plutôt médian, apporte non pas des frissons mais un sentiment que les notes sont bien tenues et bien fixes

     

    Note finale : 

    7,5 / 10


    votre commentaire