• Bonjour et bienvenue sur la deuxième partie de l'analyse sur Can You Feel It des PENTAGON. 

    On répare une grossière erreur qui date de la mise en forme des analyses en 3 parties : voici le lien officiel de la chanson pour que vous puissiez l'écouter !

     

     

    AU PROGRAMME D'AUJOURD'HUI :

    Paroles et distribution des lignes

     

    ________________________________

     

    On commence tout de suite avec les paroles :

     

    Analyse des paroles

     

    On met en place les bases, voici les paroles en français (traduction de xKilleur)

     

     

    Rapide mot sur la structure en elle-même :

    COUPLET 1 + Pré-refrain + Refrain + COUPLET 2 + Pré-refrain + Refrain

    + COUPLET 3 + Pont + Refrain

    D'abord, on a un cas de figure qui se popularise énormément de nos jours, celle que je vais qualifier de "sinusoïdale" ou en forme de vagues. Des sortes de montagnes russes si vous voulez. On monte petit à petit jusqu'au pré-refrain, on fait monter la pression (la sauce si vous préférez), et on relâche tout dans le refrain, on reprend en bas au couplet suivant et ainsi de suite.

    Toutefois, si a priori la structure semble très classique, il faut regarder les choses plus en détails pour déceler une forme plus subtile : une sorte de forme progressive, limite "pyramidale". Si je dis pyramidale, c'est à cause de l'aspect fanfare de cette chanson, l'aspect rangé. En effet, il faut tout regarder de plus près :

    • D'une part il y a de plus en plus de parties de rap au fil des couplets et c'est très mécanique : 0 partie -> 1 partie -> 2 parties
    • Forcément, pour les parties chantées, c'est l'inverse : 2 -> 1 -> 0
    • Autre détail, le pré-refrain / pont, identique avant les deux premiers refrains, s'allonge et atteint un pic significatif avant le dernier refrain
    • Le dernier refrain constitue le finish : on démonte la pyramide et on revient en position initiale.

     

    ________________________________

     

     

    Aujourd'hui, je ne vais pas vous le cacher, le texte n'est pas des plus mystérieux, c'est un texte sur un jeune homme captivé par une jeune demoiselle qui est censée le sentir, le comprendre. Selon le texte, il s'agit donc d'un "feeling", il faut ressentir cette connexion. D'où le titre de l'album Five Senses, les cinq sens.

    Lors de la rencontre entre les deux personnes, le jeune homme voit son monde renversé, au point d'être, comme dit, happé dans un monde qui porte le nom de la jeune fille. Il s'agit d'un texte très passionné. La PASSION est d'ailleurs ce que je pense être le mot-clé de ce texte que nous propose ici PENTAGON. C'est une rencontre qui se veut littéralement SENSUELLE.

     

    ________________________________

     

     

    Bon je ne vais pas m'éterniser sur la signification des paroles, vous aurez saisi l'idée globale. Passons, sans plus tarder à la distribution des paroles et aux parties-clés, qu'on aime aussi appeler les "killing parts".

     

    Distribution des lignes et moments-clés

     On a ici une distribution des lignes un peu plus difficile à lire sur le graphique étant donné le nombre important de membres mais on va quand même s'y attarder un instant. Voici le graphique : 

    [REVIEW] PENTAGON "Can You Feel It" (Partie II)

     

    Bon, comme vous l'aurez remarqué, la distribution n'est pas totalement homogène MAIS elle n'est pas non plus désastreuse !

     

    Sans surprise, la grosse part revient à la vocal line Jinho + Hui. Les dernières places, quant à elles, reviennent plus aux rappeurs ET bien sûr aux danseurs.

     

    ________________________________

     

    Bon, on va passer en revue les moments qui sont pour moi les plus importants et déterminants de cette chanson, ce que l'on appelle aussi dans le jargon les "killing parts". Bon, normalement ces moments sont DESIGNÉS pour être des killing parts lorsque la chanson est composée, mais chacun a une vision et une sensibilité différentes et chacun a des parties de la chanson qu'il préfère...

    Pour faire court, un "killing part", ça doit être, grossièrement, un moment qui vous fait une forte impression : généralement, c'est soit une véritable prouesse dans la chanson ou bien simplement une partie qui fait toute la différence (prouesse ou pas). Bon, j'avoue que cette description n'est pas très claire, mais on verra les killing parts d'autres chansons plus tard et vous verrez ce que je veux dire ...

     

     

    Voilà, c'est terminé pour cette seconde partie de l'analyse de "Can You Feel It" des Pentagon. On verra la prochaine fois l'analyse du MV et la chorégraphie ! Sur ce, n'oubliez pas de laisser un commentaire pour me dire ce que vous avez pensé de cet article !

    À très bientôt sur le blog ! ^^

     

     


    votre commentaire