• Bonjour et bienvenue sur l'ultime partie de l'analyse de "Yes I Am" des Mamamoo.

    Pour clôturer cette review, nous allons parler du MV et de la chorégraphie avant de conclure. Leggo ! 

     

    MV et chorégraphie

     

    Dans ce MV on a une multitude de décors que l'on pourrait ranger grossièrement dans 3 catégories : les décors pour la danse, les décors pour de petites scènes coupées et LE décor principal des plans rapprochés.

    Note particulière au décor blanc utilisé lors du pont après le second refrain. Bon, on va pas vous la refaire, vous savez ce qu'est le blanc et pourquoi on l'utilise : innocence et un petit côté aérien "heaven". 

    Pour la danse, on a globalement 3 décors différents. On a 2 décors que je qualifierais de type box, le type de décor que la K-Pop utilise depuis un bon bout de temps pour avoir un décor bon marché et qui focalise l'attention (une tendance qui diminue depuis quelques années mais bon .. une bonne boîte ça fait jamais de mal). Une box aux bandes violettes et au fond blanc apposé du logo Mamamoo de ce comeback et une autre box d'un violet plus sombre avec un trapèze magenta en fond. Le dernier de ces 3 décors est un décor face à un mur jaune recouverts de symboles de lèvres mordillées. Très honnêtement à part le jeu de couleurs, il n'y a pas une grande symbolique dans ces décors-ci. 

     

    [REVIEW] Mamamoo "Yes I Am" (Partie III) [REVIEW] Mamamoo "Yes I Am" (Partie III)
     
    [REVIEW] Mamamoo "Yes I Am" (Partie III)

     

    Avant de passer aux décors des scènes coupées, je préfère parler d'un élément important.. LE plan que je trouve le plus symbolique du MV : le plan du micro / tribune d'interview. Ce plan rejoint tout ce qui définit ce titre et son intention : une mise en confiance de la femme, une acceptation de soi et finalement, une libération des préjugés. Notez que le titre coréen de la chanson, scandé derrière ce fameux micro signifie "Quant à moi" ou "Pour ma part" (en coréen romanisé "naro malhal geot gateumyeon"), quelque chose qui devrait nous parler à nous, fiers citoyens du pays de la liberté d'expression. Ce message véhiculé dans le titre prend une ampleur d'autant plus grande qu'elle suit le scandale autour de la destitution de la présidente sud-coréenne en mars 2017, au profit de l'élection d'un nouveau président. 

    [REVIEW] Mamamoo "Yes I Am" (Partie III) [REVIEW] Mamamoo "Yes I Am" (Partie III)
       
    [REVIEW] Mamamoo "Yes I Am" (Partie III) [REVIEW] Mamamoo "Yes I Am" (Partie III)

     

    Pour en finir avec le MV, faisons un rapide tour des plans de scènes coupées. Ces plans sont pour moi complémentaires dans l'iconicité, du plan précédemment évoqué. En effet, résumons d'abord rapidement les différents décors pour chaque membre : 

    Solar

    Salle à manger et salle de sports

       

    Wheein

    Dressing et petit salon, roulette et douche (golden shower ?)
       

    Hwasa

    Transat et bureau
       
    Moonbyul

    Autour d'une voiture (et sa contrepartie miniature) et au niveau d'un passage piéton

    Globalement, on a fait le tour de la vie d'une femme, de chez elle à son lieu de travail en passant par la case trajet en voiture et vacances sur le côté. Et c'est cela qu'il faut retenir en priorité.

    À cette signification s'ajoute des petits détails. La salle à manger pour Solar est un clin d'oeil par rapport à la voracité qu'on lui connaît. De l'autre côté, qui d'autre que la rappeuse aux allures de garçon manqué pour s'occuper du passage de la voiture. Le passage d'une grande à une petite voiture pour Moonbyul pour souligner la simplicité qu'elle encourage, comme pour "descendre de ses grands chevaux"...

    Enfin, l'apogée du MV juste avant de se terminer emprunte l'apparence d'une scène de défilé de mode, l'acceptation finale qui permet de se montrer au monde.

    Bref, on va s'arrêter là pour ce MV très coloré et happy.

     

    P.S. : J'ai trouvé sur la vidéo de Aisarangsub l'explication exacte de l'introduction de Hwasa : Me Me 4 With Sun. A priori, 4 With Sun signifierait saranghae (aimer) car 4 = 사/sa ; With = 랑/rang et Sun = 해/hae. Le tout signifierait alors grossièrement I love myself (me me).

     

    Un petit mot sur la danse. Elle n'est pas fulgurante et ce n'est pas ce qu'on attendait de Mamamoo de toute manière. Ce n'est pas un groupe de "knife-sharp" dance, ce n'est pas un groupe qui prétend produire des chorégraphies extraordinaires qui requièrent une synchronisation particulière. Toutefois, si certains passages étaient à retenir, je choisirais les deux passages suivants :

     

    [REVIEW] Mamamoo "Yes I Am" (Partie III)    [REVIEW] Mamamoo "Yes I Am" (Partie III)

     

       
    Le key-point du refrain est pour moi la danse du "Follow Me Ee Ae Ae". C'est le mouvement le plus mémorable car très appuyé par la rythmique.   L'autre passage intéressant est pour moi le passage où le rythme change soudainement dans la partie B du pont. Avec des airs de Bang Bang Bang, ça n'a fait que renforcer mon sentiment d'une rythmique très inspirée par les Big Bang notamment dans Fxxk It.

     

    Conclusion

    Pour conclure sur cette analyse en 3 parties sur le titre "Yes I Am" par le girl's group Mamamoo, je dirais que cette chanson est une chanson très joyeuse et très funky avec son ambiance disco. C'est une chanson de Girl's Empowerement et la symbolique du MV s'accorde bien avec les paroles. Selon moi, la force de cette chanson est, comme je l'ai déjà dit, une rythmique et même une instrumentation (notamment en matière de volume sonore) changeante et rafraîchissante.

     

    Voilà, cette analyse est maintenant BEL ET BIEN terminée. N'hésitez pas à me laisser des commentaires sur le contenu bien sûr mais SURTOUT sur la forme pour voir si je continue de cette manière en 3 parties ou bien s'il faut encore rectifier le tir. Sur ce, à bientôt sur le blog !


    votre commentaire