• [REVIEW] Mamamoo "Yes I Am" (Partie II)

    Bonjour/Bonsoir, 

    Bienvenue sur la partie II de l'analyse du titre Yes I Am des Mamamoo. La dernière fois nous avons déjà vu le premier coup d'oeil et l'instrumentale de cette chanson.

    Aujourd'hui, nous allons discuter des paroles et de leur distribution. Sans plus tarder, nous voilà partis ! :D

     

    Paroles et distribution

    Bon, vous commencez à connaître la chanson (sans mauvais jeu de mots) donc voici les paroles en français pour qu'on parte sur de bonnes bases : 

     

     

    Voilà, je vous ai filé ma propre traduction personnelle (hé oui, malheureusement les fanbases françaises ne sont pas assez étendues pour avoir toutes les paroles en français pour les chansons récentes :/).

    ____________________

     

    Petit mot sur la structure : 

    REFRAIN 1 - Couplet 1 - REFRAIN 2 - Couplet 2 - REFRAIN 3 - Pont (A + B) - REFRAIN 4

    Pour vous donner une image concrète de la forme de cette chanson, prenez l'image d'un ressort qui s'étire : les refrains s'allongent, le rythme a tendance à ralentir au niveau du pont. Puis on relâche un peu le ressort et la dynamique repart pour le dernier refrain qui donne une sorte de baroud d'honneur, un dernier déchaînement avant la fin de la chanson. La chanson se termine ensuite de manière franche : pas de fin en decrescendo ou de fin en suspens avec une note non résolue. Bref c'est une chanson qui cache une certaine douceur derrière un aspect très rythmé.

    La conclusion qu'on peut tirer des paroles et de comment elles sont organisées, c'est une structure qui nous permet de ne pas nous perdre (FOLLOW ~) avec le titre coréen de la chanson ("d'après moi, si je devais me décrire") scandé de manière chantée ou même en adlib (phrases ou sons qui se déposent sur la mélodie principale) et nous rappelant que ce n'est rien de plus qu'une sorte de présentation comme lors d'un discours (on reverra ça à l'analyse du MV). Une chanson à la fois dynamique et reposante dans la structure, gardant une certaine simplicité, simplicité défendue par Moonbyul dans cette chanson.

    ____________________

    Bon, on ne va pas tourner autour du pot, la chanson est une sorte d'encouragement à la gente féminine, une incitation à regagner confiance en soi et à s'aimer telles qu'elle sont. De plus, à propos de l'explication du titre du nouveau mini-album Purple, on a face à nous une couleur, selon elles, difficile à porter mais que l'on peut s'assumer et être jolies en portant n'importe quelle couleur. Bref, personnellement, cette chanson me rappelle un peu le titre Female President des Girl's Day dans le côté Girl's empowerement

     

    Après, cette mise en confiance n'est pas non plus interprétée comme un simple travail sur soi... cette mise en confiance est surtout interprétée comme une révolte insolente envers et contre tout, y compris l'oeil de la société. Il ne s'agit ici pas de plaire au plus grand nombre comme l'indique la partie de Wheein ("je ne porte pas trop de maquillage et je n'ai pas besoin de me dénuder devant les autres pour attirer l'oeil") mais bien de suivre sa propre volonté, ses propres goûts comme nous le rappelle si bien Moonbyul dans ses parties de rap. C'est principalement Hwasa qui s'occupe du côté insolent (bon là c'est assez drôle, je vous ai parlé de Zelo et de son rap insolent, ici c'est encore le maknae qui représente l'aspect insolent). 

    ____________________

    Assez parlé des paroles, basculons tout de suite sur la distribution des lignes entre les membres. Voici le graphique :

    [REVIEW] Mamamoo "Yes I Am" (Partie II)

     

    Si on devait classer les membres en fonction de leur participation dans la chanson, on aurait grossièrement : Hwasa -> Solar -> Wheein -> Moonbyul.

    Hwasa 1st

    Comme je l'avais précisé dans la partie 1, on a ici affaire au grand retour de Hwasa que j'ai trouvée très délaissée dans Décalcomanie. On pourrait aller jusqu'à dire que ce mini-album Purple marque une Hwasa "era"Sans surprise, c'est Moonbyul que l'on retrouve au bas du classement, la rappeuse sans aucune partie chantée mais aux parties souvent très déterminantes avec un rap très appuyé. Par contre, ne vous méprenez pas, dans ce groupe de vocales, il n'y en a pas UNE qui ne sait pas chanter, une chanson solo de Moonbyul étant comprise dans Purple. Solar n'est pas loin derrière Hwasa et conserve une certaine prépondérance en terme de présence dans la chanson, disposant des parties les plus mémorables des refrains. La plus à plaindre dans cette chanson est pour moi Wheein, petite 3ème de cette distribution mais dont les parties restent moins remarquables que celles des autres d'après moi, ce que je trouve dommage. 

    ____________________

    Voilà, c'est fini pour la partie 2 de cette analyse sur Yes I Am des Mamamoo. J'espère que cela vous aura plus malgré sa constitution de quelques pavés très longs ! :S Avant la sortie de la 3ème et dernière partie de cette analyse, d'autres hors-séries devraient apparaître sur le site, restez à l'affût ! :D 

     

    « [HORS-SERIE] Les rappeurs qu'il ne faut pas rater ! [PART 1][SELECT] K-Pop SUMMER EDITION (Partie 1) »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :