• Bonjour et bienvenue pour la deuxième review de l'été qui portera sur le titre "Oh My!" des Seventeen. Voici le MV pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu :



     

    Pour commencer, on peut dire qu'on a face à nous un titre musicalement plus tranquille, plus "chill". En replaçant ce titre dans la discographie Seventeen, on remarque, comme chez Twice, un progrès notable et une évolution musicale. Voyons en détails les points importants qu'on peut tirer de ce titre !

     

    Tout d'abord, au niveau de la musique, on a la même tendance que chez Twice à avoir une instrumentale en retrait mais ici du côté grave durant les couplets avec une ligne de basse et les autres instruments bridés du côté des aiguës. Ce côté plus épuré et moins lourd au niveau du spectre musical permet de trancher avec d'autres titres de la K-Pop un peu plus classiques - prenez "BAAM" des Momoland par exemple, plus orientée dance pop - et donne le style calme à cette chanson. 
    Maintenant, si on s'attarde un peu plus sur la composition exacte de cette instrumentale. On a la petite intro sympa au synthé qui annonce tout de suite la couleur. Ensuite, en dehors de la ligne de basse rythmique à la boîte à rythmes et mélodique à la basse accompagnée de claps, on note des cordes fortement électronisées, du synthé encore, une guitare avec de l'écho et du wah-wah pour adoucir les couplets notamment et les petites pauses au début des couplets avec 3 arpèges de piano délicatement posées. Si j'exagère sur la délicatesse ici, c'est pour montrer la subtilité que l'on ne retrouve pas chez Twice. En effet, quand on parle de pause chez Seventeen, on parle d'une véritable pause, le reste de l'instrumentale s'arrête COMPLÈTEMENT pour que le piano s'exprime brièvement. 

     

    Bon voyons maintenant cette subtilité au niveau rythmique. On a déjà parlé des pauses mais je vais y revenir maintenant. La pause, pour moi, c'est un élément clé en musique qu'on a trop tendance à ignorer maintenant avec l'électro et les styles où on aime toujours saturer et où on ne laisse aucun moment à l'auditeur pour respirer. Donc les pauses au piano dans les couplets, très bonne idée.
    Par contre, cette musique chill n'est pas pour autant ennuyeuse. Je m'explique, en musique, lorsque vous appuyez sur les temps, vous montrez de la puissance ou de l'équilibre, mais lorsque vous appuyez sur les CONTRE-temps, vous vous amusez avec ce fameux sens de l'anticipation de l'auditeur, c'est comme se mettre sur la pointe des pieds et savoir que vous allez toujours devoir retomber sur la plante de vos pieds mais quand ? C'est ça d'aiguiser la curiosité de l'auditeur. Dans le rap du premier couplet, voyez comment les temps forts sont répartis : on alterne une fois sur le temps et une fois sur le contretemps. Et dans le refrain, vous avez la fameuse ligne chantée par DK, "maeil Ah maeil Ah maeil Ah maeil" où 4 fois de suite on pose le temps fort à contre-temps. Est-ce que vous ressentez ce sentiment que vous devez retomber à un moment donné, où que vous êtes entraînés vers l'avant irrémédiablement ? Sentiment renforcé d'autant plus que le temps fort est sur le MAE et que le il est posé juste après comme une sorte de chute. Bon, pour ne pas trop s'éterniser sur le sujet, je vais juste parler de la subtilité dans le dernier refrain après le pont qui est légèrement différent des autres refrains parce que la grosse caisse (le gros BOUM que vous entendez en arrière-plan) ne commence pas immédiatement au début du refrain... le chant du refrain commence sur le temps comme prévu, mais la grosse caisse ? Pas cette fois-ci car ils retirent la première fois qu'il est censé frapper. Dans le refrain, la grosse caisse est censé frapper deux fois successives au début mais là, juste pour nous tromper, ils retirent la première frappe pour donner l'impression d'un petit décalage.

     

    Maintenant, petite note sur la structure de la chanson qui participe au fameux aspect de la chanson chill mais dynamique. On remarque qu'ici, la structure des deux couplets sont drastiquement différents musicalement. Le premier couplet, vous avez Chant + Chant + Rap grossièrement. Le deuxième couplet s'organise plutôt comme Chant + Rap + Chant. "Il n'y a que ça comme différence ?" vous allez me dire. Eh bien, pas vraiment, même la mélodie est légèrement changée pour le chant de S.Coups et musicalement les chemins empruntés pour les chants ne sont pas du tout les mêmes. C'est-à-dire que très souvent dans les couplets, les paroles changent mais pas la mélodie ce qui n'est pas le cas ici. Enfin, le pont avant le troisième refrain est particulièrement intéressant. Bon, retirer les instruments pour calmer le jeu n'a rien d'original mais reste très efficace. De plus, pour rajouter l'esprit "feu de camp", "camping" et "été", une ligne de adlibs faite par le groupe en entier (sorte de petits rajouts faits vocalement) a été mise en place avec les fameux "Yeh yeh yeh yeh yeh" et "Oh oh oh oh oh". Enfin, dernière remarque sur la structure pour insister sur le côté chill, c'est la mise en place du refrain en général. Les deux premiers pré-refrains ne sont finalement que des refrains un peu plus doux. Donc, à l'écoute, c'est comme si vous aviez "Couplet - petit refrain doux - GROS VRAI REFRAIN". Je trouve que cela donne un côté assez reposant comme si ils prenaient leur temps pour mettre en place le refrain et s'y préparer.

     

    Enfin, dernière petite note sur le côté chill mais dynamique, c'est la danse. Malheureusement, aucune vidéo studio sur la danse mais on a la vidéo de leur dernier live en plan large à noter que Vernon étant encore en convalescence d'une blessure à la jambe, il effectue sa partie mais ne danse pas pendant la plus grosse partie de la chanson. (VOIR CI-DESSOUS) La remarque qu'on peut faire, c'est que la danse est beaucoup plus dynamique que la chanson ne le laisse présager, Seventeen restant fidèles à eux-même et à leur style de chorégraphie habituelle.

     

     

    Je ne vois pas de véritable point négatif dans cette chanson, même la distribution des lignes est relativement juste et équilibrée.

     

    En conclusion, "Oh My!" est un titre à la fois reposant et dynamique. Malgré la tranquillité qui se dégage de cette chanson, on a des passages qui savent rajouter un peu d'action et de mouvement tout en restant subtil. De plus, ce n'est pas la chorégraphie qui va nous démontrer le contraire. L'ensemble est équilibré et rien ne semble contrarier le beau temps que cette chanson nous rappelle. 

     

     

    Note finale :

    10 / 10

     


    votre commentaire