• Bonjour !

    Aujourd'hui, nous allons parler de ces rappeurs qui font du rap un aspect incontournable de la K-Pop ! Ces rappeurs qui nous donnent des frissons, inspirent le respect et parfois, sont même capables de totalement définir certains groupes qui, n'ayons pas peur de le dire, les mettent peut-être ... un peu TROP en avant. 

    Cette liste est non-exhaustive, d'autres artistes viendront sûrement la rejoindre dans de futurs articles .. Mais pour l'instant ... c'est parti pour cette liste de rappeurs qu'il ne faut pas rater !

     

    T.O.P                                                                                    T.O.P 

    T.O.P est un des deux rappeurs du groupe Big Bang. Une des manières de savoir si vous êtes devenus un pilier de la K-Pop, c'est que votre voix devienne une référence dans le milieu. Tout comme le leader de son groupe G-Dragon, T.O.P fait partie de ceux qui ont une des voix les plus reconnaissables de la K-Pop. En effet, T.O.P dispose d'une voix grave sans pour autant être rauque. Il propose donc un rap se trouvant dans les basses mais restant très clair. T.O.P ne nous a proposé que 2 singles dont le dernier bien connu Doom Dada en 2013.Le dernier titre des Big Bang Last Dance est l'occasion au groupe Big Bang de dire un au revoir provisoire à leurs fans lorsque T.O.P s'en va au service militaire obligatoire.

    Je vous propose d'écouter son dernier single Doom Dada et sa prestation au sein de son groupe dans Sober (1:30 à 1:52) : 

     

     

     

     

     

    ♠ Zico   Zico

    Impossible de parler du rap en Corée du Sud sans évoquer Zico. Zico est le leader et rappeur principal du groupe Block B. Si Block B n'est aujourd'hui pas le groupe le plus célèbre que ce soit en Corée ou à l'international, Zico s'est pourtant fait un nom dans le milieu du rap. Juge à l'émission de rap Show me the money, Zico a débuté une carrière solo en 2014. Parti d'une petite agence, son histoire a tout d'une success-story, il est producteur, compositeur, rappeur, et s'entraîne même au chant pour proposer une plus grande qualité dans ses chansons solo. Le rap de Zico est devenu une référence et il se hisse au panthéon des rappeurs au même titre que T.O.P.

    Je vous propose d'écouter deux de ses titres, l'un avec son groupe, Yesterday (de 0:56 à 1:09) et l'autre, Bermuda Triangle, en collaboration avec deux autres artistes solo Dean et Crush.

     

     

     

     

     

    ♠ Ravi    [HORS-SERIE] Les rappeurs qu'il ne faut pas rater ! [PART 1]

     Ravi est le rappeur principal du groupe VIXX. Contrairement à T.O.P et Zico, Ravi est le seul rappeur de son groupe. Aussi, il doit alors assurer une bonne dynamique de rap et en est le seul responsable mais il le fait très bien. À l'instar de T.O.P, Ravi rappe dans les graves ce qui n'est pas pour nous déplaire. Il profite de sa voix pour offrir un rap assez particulier. Si je devais définir son rap, ce serait une sorte d'agressivité contenue, une sorte d'explosion contrôlée. Ravi n'est pas vraiment un artiste solo, n'ayant sorti que quelques singles.

    Pour vous donner un exemple de ce qu'il est capable de produire, voici son dernier titre solo BOMB en collaboration avec le rappeur San E. Je vous propose aussi d'écouter son rap dans Hyde, un des titres de VIXX datant de 2013 qui pour moi est assez représentatif de son style (de 2:06 à 2:20). 

     

     

     

     

    ♠ Zelo   [HORS-SERIE] Les rappeurs qu'il ne faut pas rater ! [PART 1]

    Zelo est un des deux rappeurs principaux du groupe B.A.P. Il s'agit également du membre le plus jeune de son groupe. Contrairement aux autres artistes dont on vient de parler, Zelo n'a fait aucun single à proprement parler. Si sa voix n'est pas aussi grave que celle de T.O.P ou Ravi, cela ne lui empêche pas de produire un rap très original. Au contraire, dans B.A.P, groupe qui tire énormément sur le rock, Zelo propose une complémentarité par rapport au rap très grave et profond de son leader rappeur, Bang Yongguk. Maintenant, s'il fallait définir son rap, ce serait un rap à l'aspect très insolent, avec un travail sur la musicalité assez intéressant et perturbant parfois. C'est cet aspect qui, selon moi, permet à Zelo de sortir du lot.

    Les morceaux que je vous propose d'écouter pour avoir une idée du rap de Zelo sont deux titres de B.A.P :

    Young, Wild & Free (écoutez surtout de 3:36 à 3:48) et Wake me up (de 0:37 à 0:59 et de 3:07 à 3:17)

     

     

     

     

    ♠ Suga  
    [HORS-SERIE] Les rappeurs qu'il ne faut pas rater ! [PART 1]

    Suga est un des rappeurs principaux du groupe BTS. Profitant de la montée en puissance, Suga s'est lancé en artiste solo sous le nom Agust D. Sa contribution musicale participe fortement à l'identité du groupe qu'est aujourd'hui BTS. Son rap, un peu comme Zelo, n'est pas vraiment grave ou aigu. S'il fallait être vraiment pointilleux, je le situerais juste en dessous de medium. Au niveau de l'impression que son rap laisse, je dirais un peu plus d'agressivité que les autres que l'on a évoqués mais qui s'exprime avec une pointe d'insolence.

    Pour vous montrer son rap, je vous propose d'écouter son rap dans les deux titres suivants, l'un en groupe et l'autre en solo :

    Dope (de 1:11 à 1:24) et Agust D 

     

     

     

    C'est tout pour aujourd'hui. D'autres artistes viendront rejoindre cette liste dans la partie 2 de cet article. N'hésitez pas à laisser votre avis sur ce hors-série sur les rappeurs qui font de la K-Pop ce qu'elle est aujourd'hui. 


    votre commentaire