• Bonjour et bienvenue sur une nouvelle catégorie d'articles que je vais mettre en place progressivement, j'ai nommé les EXPLAIN. 

    Les plus anglophones d'entre vous auront déjà compris où je veux en venir... Ce nouveau genre d'articles aura pour but d'expliquer des notions ou des petits détails que j'estime importants pour comprendre comment mieux comprendre et décortiquer les chansons. 

     N'hésitez pas à commenter pour me dire ce que vous avez pensé de ce nouveau format d'articles à but explicatif et si vous avez des envies particulières concernant des sujets que vous voudriez que je traite. ^^

    Bonne lecture ~

    ______________________

     

    Au programme d'aujourd'hui :

     

    Le silence dans la musique

     

    J'ai décidé de commencer par le bas du bas de l'échelle de l'écoute et pas par n'importe où... en effet j'ai pris le paradoxe silence/bruit. Cette fameuse sorte de paradoxe avec des contraires qui n'existent que l'un par l'autre (comme l'ombre qui n'existe que s'il y a de la lumière ; "Regardez votre ombre, elle n'existe que parce qu'un pauvre rayon de soleil a traversé des millions de km jusqu'à nous et vous, petit égoïste que vous êtes, l'avez empêché d'atteindre la Terre...")

     

    Blague à part, on va bien parler de ce petit silence qui fait toute la différence dans une chanson et dans la musique en général. En effet, on aura tendance à n'écouter que ce qu'il se passe alors qu'il faudrait apporter une attention au moins équivalente à ce qu'il NE SE PASSE PAS. Ainsi, dites-vous que le scan d'un code-barres doit lire à la fois les zones blanches et les zones noires pour fonctionner correctement. 

    L'analogie étant faite, place à l'explication.

     

    ______________________

     

    Qu'est ce que le silence et comment on l'utilise ?

     

    Bon, je sais que vous êtes des gens un minimum éduqués, vous le savez, un silence c'est quand il n'y a aucun bruit. C'est pas sorcier, c'est exactement la même chose en musique. 

    Là, vous allez me dire, WOW c'est très passionnant tout ça, t'as autre chose à nous expliquer ?

    Bien, en musique effectivement un silence c'est quand vous arrêtez de jouer d'un instrument ou que vous arrêtez de chanter/rapper, mais comme vous avez lu mes analyses (j'espère xD) et que vous n'étiez pas stupides de toute façon, vous savez qu'il n'y pas qu'un instrument dans les instrumentales et qu'à cela se rajoutent les voix. Et bien, vous pouvez avoir des mises au silence pour un seul ou plusieurs instruments (en comptant l'instrument "voix") ET bien sûr CARREMENT toute l'instrumentale qui s'arrête.

    Bon assez parlé, place à un peu d'action, je vais vous montrer plusieurs exemples d'usage des silences (Je vous recommande de baisser votre son).

     

     

     

    Voici l'intro de Re-Bye du duo Akdong Musician. Ils ont usé du silence dans son usage le plus pur et le plus logique : PAUSE et RELANCE.

    ____________________________

         
     

     

    On va parler d'une variante de la PAUSE et RELANCE classique, ce que vous connaissez déjà très bien, je parle du DROP THE BASS. Pour cela, c'est pas compliqué, faites monter la pression un maximum et relâchez là au moment où ça ne tient plus en place. Et vous laissez la musique repartir après. Pour un premier exemple, on a les entrées dans les refrains de Make It Rain des Bastarz (un peu subtil ici mais l'instrumentale s'arrête bien, quoique brèvement, après le " Cuz I'm gonna gonna get you wet ")

    ____________________________

         
     

     

    Avouez que les DROP THE BASS sont plutôt jouissifs... Pour le plaisir, voici un second exemple et c'est SF9 qui nous montre la voie à suivre dans Roar.

    ____________________________

         

      Et dernière variante du PAUSE et RELANCE lorsque utilisé de manière successive, on décide de couper toute la musique, juste pour saccader le rythme, amener un côté décalé à la chanson. S'il fallait le décrire de la même manière que j'ai fait pour les deux autres usages, j'appellerai ce procédé le ON STOPPE TOUT JE FAIS UN TRUC À CÔTE. C'est ce côté décalé qui a fait le charme de la chanson Boom Boom des Seventeen.
         

    Bon, on a vu ces deux usages, ce sont les principaux usages des silences tels qu'ils sont utilisés dans énormément de chansons pour introduire les refrains, que ce soit en K-Pop ou en A-Pop. C'est d'ailleurs LA RECETTE MIRACLE de la Pop pour ne pas ennuyer l'auditeur malgré ce format maintenant très connu des rondos, où il y a toujours un retour au refrain. Bon, allez, on retourne à l'écoute !

     ____________________________

     

    Les usages qu'on a vus juste avant ont généralement recours à un arrêt total de l'instrumentale. Toutefois, comme je l'ai dit, on peut juste arrêter une partie de l'instrumentale ou faire une pause dans le chant : C'EST LA BASE MÊME DE LA COMPOSITION, qui consiste à à choisir des pistes et à faire la balance entre les diverses pistes choisies.

    ____________________________

     

     

     Premier usage des silences en composition, ACCENTUER L'IMPORTANCE d'une autre composante que celle que vous mettez en silence. Un exemple rapide, la partie de Rap Monster dans Not Today des BTS. Notez la mise en silence de l'instrumentale pour accentuer les fins des deux avant-dernières lignes de RapMon.

    ____________________________

         
     

     

     Autre exemple de la mise en silence, similaire à l'ACCENTUATION  du rap, on a également l'ACCENTUATION du chant. Pour l'exemple, un cas où le procédé est très flagrant : la fin du refrain chantée par Minah dans I'll be yours des Girl's Day.

    ____________________________

         

     

    Bon allez, dernier exemple de l'article pour aujourd'hui, et comme vous l'aurez deviné, on peut accentuer le chant, le rap MAIS AUSSI LA DANSE. Zoom sur comment est utilisé le silence dans le dance break de All In des Monsta X.

     

    Voilà, comme vous aurez pu le remarquer, le silence, vous l'entendez très souvent, c'est une partie intégrante et primordiale dans la composition d'une chanson. Calmer le jeu à un endroit permet de MIEUX REPARTIR L'ATTENTION DE L'AUDITEUR SUR CERTAINS ELEMENTS

    Le but de cet article étant de vous ouvrir les yeux et de vous permettre non plus de seulement les entendre, mais surtout de les écouter. Cela vous permettra de vous rendre compte du travail de composition derrière votre chanson préférée. 

    UN SILENCE BIEN PLACE PEUT FAIRE TOUTE LA DIFFERENCE.

    ______________________________________________________

    PETITE CONCLUSION

    Le reproche que l'on peut souvent faire à la K-Pop et à la Pop en général, c'est de ne pas accorder assez d'importance aux silences dans certains cas. On a alors affaire à des instrumentales saturées d'instruments (notez par exemple que des Drop The Bass incessants vont de la même manière qu'une absence de pause, saturer votre chanson par des montées intempestives de pression et de volume sonore par la même occasion), une chanson sans pause et au final insipide pour certains auditeurs.

    Les jeunes peuvent suivre avec toute leur attention la K-Pop... mais avec l'âge, la perte d'attention entraîne un désintéressement pour ce genre musical qui sature l'esprit et l'oreille.

    Cela peut signer pour certain un manque de raffinement, de bon goût. Néanmoins, certaines chansons s'en tirent très bien en plaçant de subtiles pauses (de la seconde catégorie de mon article).

    Pour vous montrer concrètement ce que je veux dire, je vais vous montrer les deux extrêmes : 

     

    D'un côté, on a Dreamcatcher, un groupe que j'ai appris à apprécier mais dont j'ai trouvé les chansons-titres très saturantes au départ avec leurs instrumentales Metal. (un genre souvent plus saturant encore que la Pop au passage). Ainsi, c'est au fil des écoutes successives de Chase Me que vous décelez les pauses subtiles des instruments qui constituent des points d'intérêt.   De l'autre côté, on a, pour l'exemple, NCT 127 et leurs instrumentales souvent très minimalistes. Je vous montre là leur titre Limitless pour illustrer mes propos. Au style Metal/Rock s'oppose ici un style Hip-Hop. Après ceci n'est que mon avis, mais je trouve ce genre d'instrumentales beaucoup moins saturantes que les instrumentales de Dreamcatcher.
         
     
         
    Au final, je trouve que les deux chansons se valent mais n'importe qui ne dirait pas forcément la même chose, et les principales différences sont bien sûr au niveau des instruments utilisés mais je trouve, également, SURTOUT, au niveau de l'utilisation des silences.

    votre commentaire